L'Ecole
...

L’Ecole

L’histoire de l’école de Pointis de 1910 à aujourd’hui. De l’odeur de la craie au tableau numérique, l’école a instruit des centaines d’enfants du village. Mauvais ou bons souvenirs de l’école primaire du village à découvrir…

Un peu d’histoire

Jusqu’à la fin des années 80, les enfants du village prenaient le chemin de la mairie pour rejoindre les deux classes qui occupaient chacune des deux ailes du bâtiment. Le fronton arbore fièrement cette trace historique , “Ecole publique de filles” d’un côté et “Ecole publique de garçons” au-dessus de la salle qu’occupe la médiathèque. Au Brocas, les petits écoliers, tous du hameau, occupaient l’ancienne école, devenue depuis une salle du village, siège du club de pétanque de la boule Pointine.
Par soucis de cohérence, le regroupement des enfants par niveau a été décidé, et selon l’effectif de chaque année, les cycles 2 et 3 occupaient tour à tour la classe du Brocas ou l’une des deux de la mairie, les petits étant quant à eux, localisés au village.
L’accueil et la cantine étant placés à la mairie, tout ce petit monde voyageait quatre fois dans la journée pour rejoindre qui son lieu d’étude, qui son lieu de repas, engendrant du stress, de la fatigue et de nombreux risques.
Ajouté à ces turpides la nécessité pour la commune de mettre aux normes d’hygiène et d’accueil l’ensemble des locaux, la cantine et l’ALAE, il fut donc décidé au début des années 2010 de construire un nouveau lieu d’étude au centre du village.

L’ancienne école du Brocas

A la rentrée 2012…

Idéalement située, face aux Pyrénées, accessible des deux côtés, la nouvelle école ouvre ses portes en septembre 2012.
Les enfants peuvent se rendre au gymnase sans traverser aucune rue. Le parking du foyer tout proche, offre aux parents un accès sûr et sécurisé, l’accès à la médiathèque est assuré et s’y rendre ne demande qu’à traverser la rue principale dont la visibilité sur la circulation est garantie.
Pensée autour de la notion de site unique, l’école, ouverte de 7h30 à 18h30, permet l’accueil en continu.

7h30 Toc…Toc…

C’est Elodie Carrouché qui ouvre, chargée d’accueillir les matinaux : elle est ATSEM (Agent Territoriale Spécialisée des Ecoles Maternelle), engagée durant l’absence de l’agent titulaire par la commune, elle fait le bonheur de tout le monde.
Elle est rejointe par l’équipe enseignante, qui, bien que la classe ne commence qu’à 8h50, arrive plus tôt pour aider à cadrer ce petit monde impatient d’étudier…C’est que l’équipe a de l’expérience.
Le directeur, Sébastien Larre s’occupe des plus grands (CE2/CM1/CM2). Il est le dernier arrivé, depuis 7 ans déjà. En plus du travail avec les enfants, il assure la lourde tâche administrative, le lien avec le rectorat et la mairie.
Chez les moyens, le cycle 2 (CP et CE1), c’est Denise Jordi qui officie, tandis qu’avec les petits, c’est Marie-Pierre Bellmunt, assistée d’Amandine (Assistante de Vie Scolaire).

12h15 Cantine…..ça gargouille…

C’est la pose : tandis que les enfants prennent le chemin de la cantine ou de la maison, les enseignants vont se restaurer. L’équipe de l’ALAE, autour de Fréderic Oster, accompagné de Laurine et Laétitia, prend le relais. Zazou, Isabelle Buendia à l’état civil a préparé la cantine pour accueillir de 48 à 58 enfants selon les jours de la semaine. De 13h30 à 15h45 la classe reprend, entrecoupée d’une récréation.
Chez les petits, Chantal Fabaron, ADSEM titulaire, prépare la sieste. L’exercice de la démocratie se pratique déjà, au choix une histoire ou d’une musique pour s’endormir, choisir si le volet est totalement fermé ou partiellement ; la vie en collectivité s’apprend dès le plus jeune âge.

15h45, fin des cours, début des activités au sein de l’ALAE

Tandis qu’une partie des enfants regagnent leur foyer, les autres prennent leur goûter sous la surveillance du personnel de l’ALAE. Une pause bienvenue avant d’entamer les activités ludiques prévues. Dans les classes, Isabelle a troqué son tablier pour enfiler la blouse et, accompagnée de Liliane Pujo, redonne un coup de propre aux locaux.
16h30 : enfin les activités peuvent commencer. Elles sont culturelles, ludiques, sportives, selon les demandes et les inspirations des uns et des autres, ponctuées par les départs au fur et à mesure de l’arrivée des parents qui vont s’enchainer jusqu’à 18h00 pour permettre ensuite de ranger jusqu’à 18h30, heure qui marque la fin de la journée pour tout le monde.

Collecte de feuilles …d’arbre, avec Laétitia