La page du Village
informations générales du Pointis-de-Rivière

Pointis sur son “31”

Connais-tu mon village ? il n’est pas banal, il est singulier. Il s’étend sur une longueur de 3km entre Huos et Labarthe de rivière. Au bout du village, une curiosité dans le Comminges le hameau du « Brocas » une île dans les terres. On ne se lasse pas de circuler en vélo ou à pieds dans les ruelles du village. Découvrir la plupart des anciennes maisons qui arborent des façades construites avec des cailloux de Garonne, et apportent une fraîcheur particulière en été. Mon village est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dont la preuve se trouve dans les fonds baptismaux de l’église. Il surplombe la Garonne, très appréciée des pêcheurs au printemps. La cueillette des champignons des prés est une activité supplémentaire qui se pratique aux printemps dans les nombreux champs. Pointis-de-Rivière est un village d’agriculteurs qui s’est modernisé au fil du temps, où s’est toujours mêlée la convivialité avec nature et calme. 

vue aérienne de Pointis-de-Rivière

HISTOIRE ET PATRIMOINE

Pointis-de-Rivière où l’authenticité côtoie le calme, où la nature invite autant à la contemplation d’activité sportif de plein air que les monuments de son histoire. Le cœur de Pointis-de-Rivière regorge de souvenirs. Pour découvrir ce territoire rempli de convivialité, une page dédiée au patrimoine est en cours de réalisation et permettra de découvrir l’histoire passionnante du village.

L’ECOLE

L’histoire de l’école de Pointis de 1910 à aujourd’hui. De l’odeur de la craie au tableau numérique, l’école a instruit des centaines d’enfants du village. Mauvais ou bons souvenirs de l’école primaire du village à découvrir…

L’année scolaire a débuté le 1er septembre avec un petit déjeuner convivial offert à tous les enfants devant l’école.
Grâce à l’implication et au dévouement de tout le personnel scolaire et extra-scolaire, notre école a pu fonctionner du mieux possible jusqu’aux vacances de Noël. Le vendredi 18 décembre, les enfants ont eu la grande surprise de voir arriver le Père Noël à l’école, venu leur distribuer friandises et chocolats, dans la joie, les chansons et les rires.

Un grand merci à Sébastien Larre (enseignant et directeur), Denise Jordi et Marie-Pierre Bellmunt (enseignantes), Elodie Carrouché (ATSEM remplaçante), Isabelle Buendia (agent de restauration et d’entretien), Liliane Pujo (agent d’entretien), Frédéric Oster (responsable CLAE), Laetitia et Laurine (animatrices CLAE) sans qui tout cela aurait été impossible. Nous espérons que l’année scolaire se poursuivra dans d’aussi bonnes conditions jusqu’au 6 juillet 2021 et nous souhaitons un prompt rétablissement à Chantal Fabaron, l’ATSEM titulaire.

Un lien vers un article de la dépêche sur la rentrée.

L’EPHAD – L’ESPERANCE

La maison de retraite de l’Espérance : d’une maison de convalescence à la maison de retraite dont le but a toujours été de protéger les aînés.

Elle dispose d’un cadre agréable et reposant, avec un parc arboré et une vue sur la chaîne des Pyrénées.

C’est une résidence d’accueil pour personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes. Elle propose une capacité d’accueil de 66 résidents. Elle dispose d’un secteur protégé ou unité Alzheimer accueillant 14 personnes. L’Espérance est agréé partiellement à l’aide sociale et accueille les personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation d’âge).

L’EHPAD de l’Espérance a une nouvelle direction depuis le mois de juin dernier : Madame Josiane Loze a remplacé Madame Maryse Gineste. Dès son arrivée, elle affronte la période de la Covid-19 avec tout le personnel de l’établissement. La priorité est de protéger les aînés sans trop les isoler. Régulièrement, des nouvelles sont données pour que les familles puissent connaître l’actualité de l’établissement en consultant le site internet du groupe : www.lesfamiliales.fr (puis en cliquant sur « nos résidences » puis en choisissant « l’Espérance ») ; une visite virtuelle est également possible par ce biais.

LA MEDIATHEQUE

La bibliothèque un endroit incontournable ; on y rentre par la cour de l’ancienne école communale et on pousse la porte. L’odeur des livres vous plonge directement dans la culture. Des rayonnages de livres rangés par genre sont à l’attente d’un lecteur passionné d’histoire, polars, romans, BD où, de l’histoire de notre Comminges.

En dehors du Covid, les horaires sont le jeudi de 16 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à midi.

Un article récent de la dépêche sur la médiathèque.

PROFESSIONNELS DU VILLAGE

Vous avez besoin d’un service ? Pensez à nos artisans locaux. Très prochainement, un annuaire des professionnels du village sera proposé.

Nous listerons également les différents services proposés par la municipalité (aide à la personne, initiation au numérique…) ainsi que par le conseil général et la région.

LES ASSOCIATIONS

Avec près de 15 associations, Pointis-de-Rivière bénéficie d’un tissu associatif qui offre une multitude d’activités et mettent en avant la culture, le sport et l’événementiel. L’implication des bénévoles dans sa catégorie joue un rôle essentiel pour le bien-vivre dans la commune. La municipalité soutiendra au maximum les associations qui représentent le poumon de Pointis-de-Rivière.

Prochainement, le site internet offrira un annuaire des différentes associations qui servira à les présenter mais aussi à mettre en avant les événements qu’elles proposent. Une page leur sera dédiée.

Le comité des fêtes de Pointis-de-Rivière est une association composée principalement de jeunes du village, très dynamiques et dévoués avec un seul mot d’ordre « distraire petits et grands ». Cette association existe depuis des décennies. Les générations s’y succèdent et l’ambiance est toujours la même. Espérons retrouver très vite des conditions sanitaires normales pour que le comité puisse à nouveau organiser des événements.

Infos

Pointis-de-Rivière
Maire : Patrick Bistolfi (2020-)

Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Intercommunalité : CCPGH

Habitants : Pointines, Pointins
Population : 840 hab. (2017)
Densité : 128 hab./km²
Superficie : 6,58 km²

Commune de l’aire urbaine de Saint-Gaudens située au pied des Pyrénées, dans le Comminges, à 11 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.

Accès
Autoroute : A64 sortie 17 ou 18
Gare : Saint-Gaudens ou Montréjeau

Sud-ouest de la France
Entre Montréjeau et Saint-Gaudens