Pointis sur son “31”
Connais-tu mon village ? il n’est pas banal, il est singulier. Il s’étend sur une longueur de 3km entre Huos et Labarthe de rivière. Au bout du village, une curiosité dans le Comminges le hameau du « Brocas » une île dans les terres. On ne se lasse pas de circuler en vélo ou à pieds dans les ruelles du village. Découvrir la plupart des anciennes maisons qui arborent des façades construites avec des cailloux de Garonne, et apportent une fraîcheur particulière en été. Mon village est sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle dont la preuve se trouve dans les fonds baptismaux de l’église. Il surplombe la Garonne, très appréciée des pêcheurs au printemps. La cueillette des champignons des prés est une activité supplémentaire qui se pratique aux printemps dans les nombreux champs. Pointis-de-Rivière est un village d’agriculteurs qui s’est modernisé au fil du temps, où s’est toujours mêlée la convivialité avec nature et calme.
LA MAIRIE
Au coeur du village, ce grand bâtiment qui fait face aux pyrénées, c’est la mairie.
Longtemps traversé par les rires des enfants qui y occupaient les bancs de l’école de la république, le déménagement de cette dernière vers un bâtiment dédié a conduit la précédente municipalité à repenser son organisation et l’occupation de ses salles.
Ayant hérité du chantier, nous en avons profité pour le compléter et ajouter la création d’une salle des archives et des sanitaires accessibles aux personnes en mobilité réduite pour la médiathèque.
Elle vous est ouverte, pour une visite ou pour rencontrer vos élus, en plus des jours en semaine, le samedi matin de 10h à 12h.
L’ECOLE
Après des années passées pour nos enfants à sillonner la commune à bord de l’estafette pour se rendre du Brocas à l’école maternelle ou aux premiers niveaux de l’école primaire au sein de la mairie ou dans le sens inverse pour aller rejoindre la classe des grands au Brocas, le matin, le midi et encore le soir, il a été décidé d’ouvrir à la rentrée 2013 une école unique réunie sur un même site.
A proximité du gymnase, proche du foyer communal et d’un grand parking, éloignée des axes de circulation, elle a permis à l’équipe enseignante, autour de Mr Larre, de mettre en place une vrai réflexion pédagogique autour d’une continuité éducative de la maternelle au CM2.
En ajoutant les services de l’ALAE et de la cantine, c’est tout un service scolaire et périscolaire attractif que la commune peut offrir à ses habitants, ce que l’augmentation constante des effectifs vient confirmer.
Heureusement, Sébastien peut compter sur l’association des parents d’élèves, réunis autour de son président Florent Duprat, pour organiser et animer des activités.
N’hésitez pas à venir les rejoindre, les idées et la main d’oeuvre ne sont jamais de trop pour offrir aux enfants des excursions ou des projets pédagogiques qui colorent les souvenirs de chacun pendant de longues années.
L’EPHAD – L’ESPERANCE
La maison de retraite de l’Espérance : d’une maison de convalescence à la maison de retraite dont le but a toujours été de protéger les aînés.
Elle dispose d’un cadre agréable et reposant, avec un parc arboré et une vue sur la chaîne des Pyrénées.
C’est une résidence d’accueil pour personnes âgées valides, semi-valides ou dépendantes. Elle propose une capacité d’accueil de 66 résidents. Elle dispose d’un secteur protégé ou unité Alzheimer accueillant 14 personnes. L’Espérance est agréée partiellement à l’aide sociale et accueille les personnes de plus de 60 ans (sauf dérogation d’âge).
Mme Loze, la directrice, arrivée au printemps 2020, et ses équipes doivent faire face depuis 18 mois à l’épidémie du Covid-19. La priorité est de protéger les aînés sans trop les isoler. Régulièrement, des nouvelles sont données pour que les familles puissent connaître l’actualité de l’établissement en consultant le site internet du groupe : www.lesfamiliales.fr (puis en cliquant sur « nos résidences » puis en choisissant « l’Espérance ») ; une visite virtuelle est également possible par ce biais.
LA MEDIATHEQUE
Animée par une équipe de passionnés, la médiathèque de Pointis-de-Rivière a trouvé ses quartiers dans une des anciennes classes de l’école, à droite de la mairie.
Ouverte au public le jeudi de 16h à 18h et le samedi matin de 10h à 12h, elle offre un choix varié de livres historiques et touristiques, de romans et de BD mais aussi de CD et de DVD d’auteurs.
En partenariat avec la Médiathèque de Saint-Gaudens, elle renouvèle régulièrement ses collections.
Elle propose, en outre, des temps réservés à l’école du village pour permettre à nos plus jeunes concitoyens de découvrir le monde des livres.
HISTOIRE ET PATRIMOINE
Pointis-de-Rivière où l’authenticité côtoie le calme, où la nature invite autant à la contemplation d’activité sportif de plein air que les monuments de son histoire. Le cœur de Pointis-de-Rivière regorge de souvenirs. Pour découvrir ce territoire rempli de convivialité, une page dédiée au patrimoine est en cours de réalisation et permettra de découvrir l’histoire passionnante du village.
Infos
Pointis-de-Rivière
Maire : Patrick Bistolfi (2020-)
Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Intercommunalité : Communauté de Communes des Pyrénées Haut-Garonnaise
Habitants : Pointines, Pointins
Population : 850 hab. (INSEE 2018)
Densité : 129 hab./km²
Superficie : 6,58 km²
Commune de l’aire urbaine de Saint-Gaudens située au pied des Pyrénées, dans le Comminges, à 11 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.
Accès
Autoroute : A64 sortie 17 ou 18
Gare : Saint-Gaudens ou Montréjeau