La page de la Mairie
informations générales sur la municipalité

UN ANNIVERSAIRE CONTRARIÉ

Souvenez-vous, 3 juillet 2020, votre nouveau conseil municipal entamait son mandat tandis que le confinement prenait fin ; l’été s’annonçait libre et chaleureux. Certes, le temps restait à la prudence et les rassemblements interdits mais nous allions vers le mieux.
Un an s’est écoulé : des hauts d’abords puis des bas dès l’automne, de la distanciation sociale, des reconfinements et enfin des débats depuis le printemps.
Au quotidien, nous avons tenu le cap et assuré le lien entre les pointines et les pointins, maintenu la mairie ouverte, poursuivi et terminé les travaux de la mairie, entamé ceux du foyer.
Le maire, est resté tous les jours accessible, que ce soit dans son bureau ou dans les rues du village, attentif aux mille petits chantiers du quotidien.
La propreté du village est au coeur de son action et cette année écoulée nous aura permis de parer au plus urgent : réfection des routes au coeur du village grâce à la participation du SIVOM, entretien du cimetière, réparation de fuites sur le réseau d’eau parmi tant d’autres.

ET MAINTENANT ?

La rentrée 2021 est là, avec elle son cortège d’espoirs et d’envies, d’obligations et de devoirs.
Sur le plan sanitaire, nous allons passer de mesures d’urgence à des mesures courantes, de la fermeture totale à des ouvertures sous contrôle.
A commencer par l’école, au cœur du village, qui voit sa fréquentation augmentée, ce dont tous se réjouissent, mais qui ne va pas sans problème d’organisation notamment pour la cantine.
Pour le moment, la météo permet de manger au grand air, mais dès les prochains rafraichissements, il faudra s’organiser autrement, sans doute en aménageant la salle de motricité.
En effet, le gymnase voit revenir ses habituels occupant et ne peut plus servir de cantine, tout comme le foyer dont les travaux avancent bien.
La grosse balle orange rebondit de nouveau pour la plus grande joie des petits et des grands, tandis qu’à l’étage Lulu et son équipe relancent le ping-pong.
Ils ont même fait de la place pour permettre à la gym d’organiser un cours le lundi soir.
Les différentes installations du village reprennent vie, le boulodrome du Brocas a connu au printemps les compétitions de jeunes, qualificatives pour les compétitions nationales qui ont eu lieu le 2 octobre à Balma.
Au terrain de foot, les entrainements ont repris tandis que les Aristochiens vous accueillent samedi et dimanche matin.
L’espoir, c’est celui des bénévoles de voir revenir leurs adhérents qui ont pris de nouvelles habitudes, de voir les jeunes délaisser leurs écrans, au moins un temps, pour retrouver le plaisir de jouer “pour de vrai”, c’est le vôtre, le nôtre, de pouvoir nous retrouver pour rire et discuter, argumenter et contredire, trinquer et s’amuser.

PREPARER LA SUITE

L’été n’aura pas permis de faire le plein de chaleur, mais souvent, en Comminges, le début d’automne laisse planer une impression estivale.
Esperons-le pour nous diriger vers l’hiver regaillardi, pour nous permettre de préparer une fin d’année plus conviviale.
Sur le plan des travaux, le changement de l’éclairage public est prévu et la réflexion sur le devenir du presbytère sera notre prochain défi.
Le chantier du foyer devrait s’étirer sur le début de l’année 2022 et pour le moment, le calendrier est respecté et les imprévus peu nombreux.
A l’image du brandon ou des apéritifs du dimanche, le comité des fêtes prépare des petits entremets festifs qu’il faudra déguster sans modération mais dans le respect des gestes barrières.
Enfin, si les circonstances le permettent, nous essaierons de nous donner l’occasion de nous retrouver au cours d’un évènement festif dont les contours restent à définir pour fêter comme il se doit cette année 2021 et nous projeter vers 2022 avec ambition pour notre village.

Informations générales

Le conseil municipal de Pointis-de-Rivière, commune de moins de 1000 habitants, est constitué de 15 personnes.

Mandat : 2020-2026

Liens

Intercommunalité : CCPHG

Conseil Général de la Haute-Garonne

Région Occitanie