Que faire à Pointis ?
Un village sans ses habitants est une coquille vide ; ce sont eux qui lui donnent son âme et font raisonner ses rues. De tout temps, Pointis a été un lieu de vie riche et actif, siège de nombreuses associations qui ont permis de rassembler sa population.
D’abord de vocation rurale, la commune a peu à peu offert le gite et le couvert à de nouveaux habitants qui y ont trouvé un havre de tranquillité après de longues journées de travail, ou un lieu propice à la sieste bien méritée du retraité actif.
Par sa position, proche d’une sous-préfecture et des services qu’elle offre, à quelques encablures de l’autoroute qui permet rapidement de rejoindre Toulouse ou la côte Atlantique, au pied des Pyrénées et de leur liste infinie d’excursions, aux portes de l’Espagne, Pointis héberge une population importante et variée.
Trouver une solution administrative
Que ce soit à la mairie ou en préfecture, à la communauté de communes ou au Sivom, vous trouverez ici la solution à vos problèmes administratifs du quotidien.
Un document à remplir, une aide à obtenir, une démarche à faire aboutir, n’hésitez pas à chercher dans cette rubrique, et si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, faites votre demande en nous contactant, nous essaierons de vous trouver la solution.
Certains y travaillent
Qu’ils soient agriculteurs, artisans, libéraux ou commerçants, quelques-uns de nos concitoyens ont choisi de vivre leur journée de travail au sein de notre village. Ils font le son de nos journées ; leurs activités et leurs déplacements sont le pouls de nos rues. Dans cette rubrique, vous trouverez leurs activités, les produits qu’ils vous proposent et leurs coordonnées.
Vous êtes concerné et nous vous avons oublié : prenez contact pour que nous vous ajoutions. Deux impératifs : que vous exerciez sur le village et que votre activité soit officielle.
Un cœur associatif
Il est étrange de noter qu’au milieu du Sud-Ouest, le seul objet qui ne roule pas à Pointis soit ovale. Certes, il n’y a qu’un pas à franchir pour rejoindre un terrain de rugby, mais qu’elle soit orange ou blanche, en acier ou en plastique, grosse ou petite, la seule forme qui tourne au village est ronde.
Les anciens avaient prévu le coup en dotant la commune d’infrastructures nombreuses : un boulodrome au Brocas, un gymnase et un terrain de football, ce dernier étant l’œuvre de bénévoles investis qui se retroussèrent les manches pour le faire sortir de terre.
Ainsi vous trouverez ici un club de Basket, deux clubs de pétanque, un club de tennis de table et un club de football en association avec les villages voisins (Clarac, Gourdan-Polignan et Montréjeau).
Si faire rouler un objet rond ne vous emballe pas, les cours de Gym proposés par l’AGV Plaine Rivière trouveront peut-être grâce à vos yeux.
Pour ceux et celles que le sport ne passionne pas, vous pouvez rejoindre les Aristochiens qui proposent des cours d’éducation canine, l’ACCA (association de Chasse) ou encore la chorale Ryhtme et Chansons.
et plus loin….
Quelle que soit la direction vers laquelle se tournent nos regards, l’horizon est riche de promesses, plus attirantes les unes que les autres.
Destination touristique pour beaucoup de français mais aussi venant de l’étranger, le Comminges est une terre authentique qui propose de nombreuses occasions de sortir. Notre village, de par sa localisation privilégiée, peut être le point de départ de quantité d’excursions culturelles, patrimoniales, sportives ou contemplatives.
Osez la descente en canoë sur la Garonne, le ski à Luchon ou au Mourtis, la découverte des Pyrénées depuis le ciel à l’aérodrome de Clarac.
Visitez Saint Bertrand de Comminges, Montmaurin et son site archéologique, les grotte de Gargas, Luchon et sa fête des fleurs…
Informations générales
Pointis-de-Rivière
Région : Occitanie
Département : Haute-Garonne
Intercommunalité : CCPGH
Habitants : Pointines, Pointins
Population : 840 hab. (2017)
Densité : 128 hab./km²
Superficie : 6,58 km²
Commune de l’aire urbaine de Saint-Gaudens située au pied des Pyrénées, dans le Comminges, à 11 km au sud-ouest de Saint-Gaudens.
Accès
Autoroute : A64 sortie 17 ou 18
Gare : Saint-Gaudens ou Montréjeau