Jean Sakiroff un leader du mouvement LGBT+
|

Pour la 3ème édition, le journaliste Jean Baptiste Marteaux a présenté, en direct, le 13 octobre sur France info, la sélection des leaders dans les rôles modèles LGBT+. Jean Sakiroff, habitant de Pointis-de-Rivière a été reconnu leader en Occitanie. Depuis son adolescence, il s’est toujours battu pour défendre les homosexuels dans les domaines de l’emploi, de la vie associative, des loisirs. Il se positionne contre toute forme de discrimination : homophobe, sexiste, raciste, etc.

« Je n’ai jamais reçu de propos homophobes car je ne me suis jamais caché. Dès l’âge de 14 ans, j’ai annoncé à mes parents mes tendances homosexuelles. Ceux-ci l’ont mal pris et ont appelé un médecin pour m’hospitaliser à l’hôpital Marchand. A l’époque, l’homosexualité était reconnue comme maladie mentale. Cela a été mon 1er combat. A ma grande surprise, le médecin qui m’a consulté était homosexuel, et m’a très bien compris. Il a rassuré mes parents sur ma normalité et leurs interrogations. Il est important de savoir qu’Il n’y a que 30 ans, le 17 mai 1990, que l’homosexualité quittait la liste des maladies mentales de l’OMS. Pourtant c’est seulement en 2018 que l’OMS a retiré la transidentité de la liste des maladies mentale.

Mon second combat a été la reconnaissance de mon homosexualité en tant qu’adulte. Ensuite, je me suis battu pour défendre le pacs et le mariage des homosexuels. J’ai assisté à des formations contre la discrimination. J’ai fait des conférences, j’ai participé à des débats, je me suis déplacé dans les entreprises, les lycées, pour aider et défendre l’égalité des droits que l’on soit homo ou hétéro », déclare Jean.

Jean Sakiroff est aujourd’hui en retraite. Il était, entre autres, chef de service à l’espace diversités-laïcité dans la ville de Toulouse. Être leader aujourd’hui est probablement la reconnaissance de sa contribution, de ses engagements dans le parcours de sa vie.

A Saint-Gaudens il existe un centre de ressources LGBT : 10 rue de l’avenir, ouvert tous les 1ers mercredis du mois de 17 heures à 19 heures et les 1ers samedis du mois de 10 heures à 12 heures.

Laisser un commentaire