La source de Campouan, un trésor à préserver
|

Nul doute que pour les premiers habitants du village, la présence en son sein d’une source abondante, régulière et de qualité, a largement contribué à l’attractivité du site et leur a permis de s’installer, prospérer et se développer sans inquiétudes particulières. 
Pendant des années, son utilisation et sa distribution à chaque foyer a semblé une évidence pour tous, un fait acquis, inéluctable.

Pourtant, depuis quelques années,  la dégradation de la qualité par un environnement négligé, et l’augmentation des normes de qualité ont obligé la commune a toujours plus d’investissement dans des systèmes de pompages et de traitement adaptés mais qui nécessitent une expertise et un savoir-faire qu’elle n’avait pas. Elle a donc confié, d’abord sous forme d’affermage, puis de délégation son destin à la société Suez, contrat dans le cadre duquel nous avons pu changer 41 compteurs sur la commune.

L’année 2021 sera la dernière dans ce cadre-là et nous devront choisir la voie à suivre pour garantir à tous une eau de qualité et des coûts maîtrisés. Les installations sont vieillissantes et peu protégées, le réseau est long, mal connu et dégradé, chaque intervention permet de constater sa fragilité. L’année qui commence devra nous permettre de définir la meilleure stratégie avec en point de mire 2026 qui devrait voir en théorie la compétence Eau passée à l’intercommunalité.  

D’ici là, il nous semble urgent de réaliser un schéma de l’eau potable qui nous permettra d’avoir une meilleure visibilité des enjeux et des risques à venir, et ainsi d’établir un plan d’action raisonnable et efficace pour sécuriser notre réseau et continuer à bénéficier des bienfaits de notre source.

Laisser un commentaire